Les 5C à l’Exploradôme

Nous sommes les 5èmes C et nous avons visité l’Exploradôme le 29 mai 2024 accompagnés de Mme Bargas et Mme Travard. L’Exploradôme est un musée qui contient des expériences scientifiques. Dans ce musée, nous pouvons visualiser et toucher les expériences scientifiques. L’Exploradôme est situé à Vitry-sur-Seine. Pour aller visiter le musée Exploradôme, le temps de marche est de 30 minutes. On doit passer devant la statue « Chaufferie avec cheminée » de Jean Dubuffet (photo ci-après). Elle est colorée, déformée, grande et avec des formes géométriques. A côté de la structure, il y a le musée Mac Val qui est un musée d’art contemporain, dans lequel il y a des œuvres interactives. Il y a aussi des bâtiments avec des peintures de street art, elles représentent des guerriers, des personnages de dessins-animés, etc. Le bâtiment de l’Exploradôme est un cube qui est décoré par des traits colorés.

statue « Chaufferie avec cheminée » de Jean Dubuffet


Témoignages de POTEL Joy et MORELLE Zoe

Joy :
Bonjour, moi (Joy) et mon amie avons visité l’exploradôme, comme dit dans l’introduction. Je viens vous parler de ce qu’on a pu expérimenter dedans. (2 expériences favorites + 2 expériences bonus car les bonus sont les préférées même si elles sont rapides).
Les favorites :
J’ai adoré le serpent ondulant.
Ce sont plusieurs boules qui forment un serpent qui ondule (se déplace) et c’est juste magnifique à voir (c’est pas grand chose mais ça fait plaisir😁)
Ensuite il y avait le puits à gravité! On a des billes qu’on fait tourner dedans et ça fait des tours du puits jusqu’à arriver dans le trou et on peut faire ça à l’infini.

Les bonus!
Ils ont fait le pifomètre.
Vous avez peut-être trouvé ça banal mais c’est très drôle à faire! Il faut activer le chrono de la machine et une personne (amie, employeur etc….) vient vous stresser avec des questions pour vous déstabiliser et vous empêcher de faire pile 60 secondes. Le but étant de faire une minute (60 secondes) pile sans avoir de chrono et rien à part son cerveau et son instinct.

Le simulateur de tornade
Ils ont réussi à faire un simulateur de tornade (non agressive) grâce à du gaz et du vent.
(vous pouvez faire une tornade chez vous aussi : vous prenez un bouchon qui a deux côtés et relier deux bouteilles ensemble : une qui a de l’air et l’autre de l’eau.
Vous tournez la bouteille comme un sablier et secouez (quelques fois pas beaucoup) dans un mouvement circulaire. Vous pourriez voir que ça fait une tornade dans l’eau.)
End.

Zoé :
L’expérience que j’ai aimée
J’ai beaucoup aimé le serpent ondulant car c’était très satisfaisant, facile à faire, c’était incroyablement beau et on comprend très vite que c’est un serpent.
C’était plusieurs boules alignées attachées par des cordes. Il fallait soulever une plaque en bois et la reposer rapidement. Les boules se mettent en mouvement (elles font des zigzags), et ça donne un rendu trop beau car les boules s’espacent de plus en plus, ce qui forme un serpent.



Expérience de Hajar

« les 5éme C nous sommes allés àl’exploradome nous avons testé des expériences; la première expérience c’est qu’il fallait reproduire des figures avec des cartes. Pour la 2e expérience il fallait prendre deux aimants et ramasser le sable qui était dans un bocal. Cette sortie était incroyable car nous avons appris quelques expériences »



— NAFEA Hajar

Expérience paysage interactif

« Voici mon expérience :
Paysage interactif
On forme un relief sur la table; sur l’écran au-dessus de la table ces reliefs apparaissent en couleur (froides ou chaudes). Quand on met nos mains au-dessus des reliefs cela fait apparaître de la pluie sur l’écran. »

— Chambabi KANKEYANATHAN et Cassandre NONNON


Expérience simulateur de tornade

« Quand nous avons été à l’Exploradôme, j’ai aimé plusieurs expériences; voici des exemples :
– L’expérience que j’ai le plus aimé est  » Le Ring ». Il faut se tenir au guidon, se lancer et essayer de faire varier sa vitesse.
– Mais j’ai aussi aimé l’expérience  » Le nuage en anneau « . Il faut attendre que la machine se remplisse de matière blanche puis appuyer sur le dessus, un sorte de gaz y sort, ça donne l’impression que c’est du vent. »

— MEDJEBER Enzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut