Les lieux de culte à Créteil

L’église Saint Christophe de Créteil

Mardi 4 juin 2024, avec la classe de 5e E, nous sommes allés à Créteil visiter les lieux de culte des trois grandes religions monothéistes.
Après la mosquée et la synagogue le matin, nous avons visité l’église Saint Christophe. Cette dernière est vieille de 900 ans. L’église contient de magnifiques vitraux datant de 1854, chacun racontant des épisodes de la vie de Jésus-Christ.
Une crypte contenant des reliques d’Agoard, d’Aglibert et leurs compagnons martyrisés il y a plusieurs siècles a été creusée au temps des Carolingiens.
L’église a été agrandie et reconstruite au XIIe siècle. L’édifice était à l’origine roman et est devenu gothique par la suite.

Lenny Freychet (5e A)

La mosquée de Créteil

Pendant notre sortie, nous sommes allés dans trois lieux de culte différents. Le premier était une mosquée, le deuxième une synagogue et le dernier une église.
Nous avons d’abord attendu le responsable de l’école coranique qui nous a fait découvrir l’extérieur du bâtiment. Il a lu en arabe des écritures coraniques présentes sur les murs situés au-dehors de la mosquée. Cette mosquée a une forme différente d’autres mosquées traditionnelles, ce qui la rend originale.
Nous sommes ensuite rentrés dans la mosquée et notre guide nous a expliqué sa construction. Il nous a présenté les cinq piliers de l’islam et le déroulement de la prière du vendredi.
Puis nous sommes montés à l’étage. Le guide nous a rappelé plusieurs choses, comme l’organisation du Coran en sourates et en versets. Nous avons pu voir de plus près la grande coupole qu’il y a au-dessus de presque toutes les mosquées. Puis nous sommes redescendus et nous avons quitté la mosquée.

Hivan Balande (5e A)

La synagogue

Synagogue de Créteil

Nous avons été accueillies par un fidèle de la synagogue. Celui-ci nous l’a présentée.
Nous avons appris, que, dans leurs prières, les juifs peuvent être assis et parfois debout. Ils ont trois grandes prières dans la journée. Il est recommandé dans leur religion de prier en groupe. Toutefois, ils peuvent prier seul.
Les femmes et les hommes ne prient pas ensemble. Dans cette synagogue il y a plusieurs salles de prières.

Voici la salle de prière que nous avons visitée:

Ceci est la Torah entière.
La Torah est le livre sacré des Juifs.
Il existe plusieurs types de Torah.

La menorah est un chandelier à sept branches.C’est un symbole religieux pour les Juifs.

Irfane Ali (5e A)


Un commentaire sur « Les lieux de culte à Créteil »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut