La Tunisie comme moi je la connais

Voici un article écrit par une élève de 5e à propos d’un pays qu’elle connaît bien et qu’elle veut nous faire partager

La Tunisie est un pays très petit, pays du Maghreb, en Afrique du nord entre l’Algérie et la Libye.
Je vais vous parler de la ville dans laquelle je vais chaque année, la ville de Monastir, petite ville à
côté de la route touristique, et de Sousse (une ville de Tunisie touristique).
Cette ville est connue car y repose, dans un Mausolée, l’ancien président Habib Bourguiba qui à changé beaucoup de choses notamment pour l’éducation, les inégalités entre les hommes et les femmes, le développement économique et bien d’autres choses qui le différencient des autres dirigeants arabes. Ce président est vénéré par presque tous les habitants de cette ville, dans la plupart des maisons trône une photo ou un portrait de cet homme.

Quand je vais en Tunisie, je loge dans une grande maison de 400 mètres carré (oui, faire des maison là-bas revient moins cher qu’en France, surtout à l’époque où elle a été construite) qui appartient à mon grand-père.
On y passe peu de temps car nous y prenons juste le petit déjeuner, après, nous nous préparons pour aller
à la plage et, souvent, quand nous rentrons, nous allons manger une glace ou alors nous allons voir mes cousins et mes grands cousins (les cousins de ma mère) et ma grande tante (la tante de ma mère). Sinon, nous rentrons, nous nous douchons et en général, soit nous allons dans un souk (ou un bled comme les gens l’appellent là bas) où il y a trois bijouteries familiales, alors quand on y va, il faut faire le tour du “bled” pour aller dire bonjour à tout le monde. Après, le soir, soit nous allons manger au restaurant, soit nous allons manger chez ma grande tante, et la plupart du temps nous restons jusqu’à très tard là bas, ce qui nous arrange moi et ma sœur car ça nous fait plus de temps à jouer avec mes cousins !
Mes cousins parlent le français très couramment, ils l’apprennent à l’école comme nous on peut apprendre l’allemand ou l’espagnol par exemple, mais ça dès leur plus petit âge, dès la primaire.
Mon grand-père connaît pratiquement tout le monde dans cette ville, finalement c’est très avantageux, beaucoup de réductions etc. La plage ou nous allons est la plage de l’hôtel d’un ami de mon grand-père.
En tout, la Tunisie est un pays familial, accueillant, et très beau à voir. Il y a plusieurs autres villes que je ne
connais pas, mais j’adore la ville où je vais.

Sara Belin, 5C

Un commentaire sur « La Tunisie comme moi je la connais »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut